Publié le 19.06.2024 | Texte: Amaryllis Jacobs | Photos: Luis Diaz

Le jeudi 6 juin, les lauréats du Brick Award 2024 ont été annoncés à Vienne. Ce prix, créé en 2004 par le grand fabricant de briques Wienerberger, récompense une architecture en briques exceptionnelle. Parmi 750 candidatures provenant de plus de 50 pays, les cinq projets lauréats de cette 11ème édition ont été sélectionnés par un jury international pour leur qualité architecturale, l’intelligence de leur conception et la finesse de leurs innovations techniques.

Le Brick Award récompense les architectes pour leur utilisation innovante du matériau traditionnel et vise donc avant tout à inspirer. La brique est un matériau qui économise l’énergie, résiste au climat et a une durée de vie de plus de 100 ans. Pour ces raisons, la brique traditionnelle reste un matériau de prédilection pour les architectes qui souhaitent contribuer à rendre le secteur de la construction plus durable et à atteindre les objectifs fixés en matière de climat. “Les architectes sont dans une position unique pour soutenir cette transition”, déclare Heimo Scheuch, PDG de Wienerberger. “Les émissions peuvent être réduites grâce à des méthodes de construction innovantes, comme les architectes pionniers du monde entier continuent de le démontrer. En effet, les architectes les plus remarquables sont ceux qui savent le mieux résoudre les problèmes.”

Des prix ont été décernés dans plusieurs catégories : Le prix “Feeling at Home” a été décerné à The Intermediate House au Paraguay, réalisée par Equipo de Arquitectura ; “Living Together”, remporté par le cabinet d’architecture Estudio Arqtipo pour M 5605 en Argentine ; “Working Together”, remporté par Grafton Architects & O’Mahony Pike pour l’Electricity Supply Board en Irlande ; “Sharing Public Spaces”, attribué à Types of Spaces en Espagne par Hanghar et Palma ; et “Building Outside the Box”, remporté par l’International Rugby Experience de Níall McLaughlin Architects en Irlande.

Les projets gagnants se distinguent par les zones climatiques très différentes dans lesquelles ils ont été construits. Deux réalisations sud-américaines et une espagnole représentent l’utilisation de la brique dans des environnements chauds, tandis que les autres projets ont été réalisés en Irlande, dans un climat plus frais et plus humide. Ce n’est pas une coïncidence et cela démontre l’applicabilité universelle du matériau.

A+ Architecture in Belgium a le plaisir de mentionner les 6 projets belges nommés : Porcheresse par Label Architecture, VDB par Vers.A Architecture, le théâtre De Hoge Rielen par dmvA, Nebeko par Ontwerpatelier Peter Jannes, Huis PMJ 2.0 par An Schoenmaekers, et la Hoekhuis AVP par Vermeiren – De Coster Architects.

Retrouvez toutes les informations sur les projets : www.brickaward.com

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.