Publié le 28.02.2024

Les sociétés sœurs belges Bosq et Bulo lancent WoodSaver®, une technologie innovante qui offre une solution durable pour réduire les flux de déchets dans la production de placage. Le résultat, fabriqué dans les ateliers de Bosq, sera également utilisé par Bulo pour la production d’une large gamme de collections de meubles, ce qui permettra aux deux entreprises de faire un grand pas en avant dans leur vision d’un avenir plus écologique et plus circulaire.

Le producteur belge de placages Bosq, issu de la fusion de Leysen Wood Trading et de Van Vaek Meubelen, s’appuie sur plus de 100 ans d’expérience dans l’industrie du bois. La standardisation poussée des dimensions des panneaux crée d’énormes flux de déchets dans la transformation des placages. Bosq veut lutter contre ces déchets et a donc cherché une solution pour utiliser les chutes de placage courtes au lieu de les mettre au rebut. Bosq a développé la technologie WoodSaver, qui utilise une technique inventive d’enture pour réassembler de petits morceaux de placage. Les petits morceaux peuvent ainsi être utilisés pour produire des planches standard. Cette technologie permet non seulement de préserver la valeur intrinsèque du placage, perdue lors du recyclage, mais aussi de donner une autre dimension au placage grâce à WoodSaver® ! Actuellement, cette technologie est appliquée à des placages épais d’un millimètre et demi, où l’aboutage est à peine visible après ponçage.

Louis Busschop, gérant de Bosq, met en lumière la vision qui sous-tend la technologie WoodSaver : « En tant que jeune entrepreneur et troisième génération d’une entreprise familiale, je ressens le besoin d’utiliser les matières premières avec plus de parcimonie. Grâce à la technologie WoodSaver, nous obtenons un gain de rendement d’environ 20 % sur nos matières premières. Notre vision est de nous concentrer davantage sur la circularité à l’avenir, de manière créative. »

Bulo a déjà appliqué cette technique à sa table emblématique H2O, conçue en 1994 par les architectes d’intérieur belges Claire Bataille et Paul Ibens. Le design minimaliste de la collection H2O constitue la base parfaite pour ce nouveau placage circulaire.

Avec cette nouvelle technologie WoodSaver, Bosq et Bulo restent fidèles à leurs racines d’artisanat, d’innovation et de compétence et marquent un nouveau chapitre dans la production de placages et de meubles, où la durabilité et l’innovation vont de pair.

www.bulo.com

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.