Votre revue A+ Architecture in Belgium se réinvente !

publié le 22.02.2019

En ce début d’année 2019, A+ Architecture in Belgium développe une nouvelle formule pour sa revue. Au lieu de 6 numéros par an, ce sont 4 numéros classiques ainsi que 2 hors-séries qui seront édités chaque année.

4 numéros classiques

Un nouveau format pratique, de nouvelles rubriques, et encore plus de contenu : A+ fait peau neuve ! Avec une ligne éditoriale encore plus attractive et dynamique, les numéros classiques mettent l’accent sur la publication de projets, d’interviews et sur l’actualité architecturale du pays (conférences, expositions, critiques de livres). Le dossier thématique est concis et pointu, et un résumé en anglais est joint à chaque article.

2 hors-séries

En complément aux numéros classiques, deux hors-séries, élaborés avec un partenaire, s’articulent autour d’une thématique spécifique au moyen d’articles richement illustrés. Au croisement de la revue et du livre, ces publications de 126 pages ne s’adressent pas uniquement aux architectes belges, elles sont également destinées à un public international. Dans cette optique, les hors-séries sont publiés exclusivement en anglais. Leur parution est couronnée par un évènement festif organisé avec le partenaire : l’occasion idéale pour rencontrer et échanger entre architectes, maîtres d’ouvrage et professionnels du secteur.

Les thématiques en 2019

A+276 Building sites
(25 février)
Dans ce numéro consacré aux chantiers, A+ présente des projets à différentes phases de leur réalisation et étudie les particularités techniques et constructives, ainsi que les défis et pièges de ces chantiers à grande échelle. Un numéro riche en témoignages et interviews.
A+277 Lost souls
(29 avril)
Participer à des concours d’architecture nécessite du temps et de l’énergie. C’est un investissement avant tout financier. Quel est le ‘return on investment’ d’un projet soumis mais non primé qui ne sera jamais réalisé ? Quelle place prend un concours perdu dans la recherche continue d’un bureau ?
A+278 hors-série 1 | Brussels
(24 juin)
Dans ce numéro dédié à notre capitale, l’architecture et la transformation urbaine agissent comme des instruments politiques puissants pour améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et le développement de la ville d’aujourd’hui. Cette publication examine une série de projets exemplaires à Bruxelles qui peuvent inspirer le développement urbain à travers toute l’Europe : Bruxelles comme laboratoire de la future ville européenne.
En anglais
A+279 Schools
(23 septembre)
Le programme pour remédier au déficit d’infrastructures scolaires « Scholen van Morgen » est né en Flandre suite à un décret adopté en 2006. Depuis, 160 projets ont été réalisés. Dans la Communauté française aussi, beaucoup d’écoles ont été construites en dix ans. Quelles sont les procédures existantes et quelles sont celles qui ont le plus de chances d’aboutir ? Quels sont les projets et les trajectoires « les plus réussis » ?
A+280 hors-série 2 | Collective Housing
(7 octobre)
La maison individuelle traditionnelle telle qu’on la connait ne répond plus au discours sociétal actuel sur l’usage durable de l’espace et sur la mobilité. Nous présentons dans ce numéro différentes formes d’habitations collectives qui constituent aujourd’hui une alternative intéressante à cette problématique grâce à la qualité spatiale et conviviale des espaces partagés.
En anglais – en partenariat avec UHasselt et Architectuurwijzer
A+281 Silence
(18 novembre)
Aujourd’hui, deux tendances se manifestent : d’une part le besoin de silence et de méditation dans une société sécularisée, et d’autre part la reconnaissance des religions non-occidentales. Est-ce que les lieux de contemplation et de prière se ressemblent ? Est-ce qu’une nature désolée peut être un lieu de remplacement pour une église ? Quels édifices sont des monuments ou des mémoriaux modernes ?

Convaincu ?

Abonnez-vous maintenant et ne manquez aucun numéro ! Découvrez nos offres d’abonnements ici.

Des questions ?

Visitez notre FAQ !

Abonnez-vous à notre newsletter