Laurent ney: shaping forces

publié le 10.07.2014 A+ Conférence

Knokke-Heist footbridge

A l’occasion de l’exposition ‘Laurent Ney. Shaping Forces’ qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts, Laurent Ney donne une conférence pour présenter ses projets et sa démarche. Une occasion également de voir ou revoir l’exposition en nocturne, le 18 mai jusqu’à 22:00.

En une douzaine d’années à peine, Laurent Ney a acquis une place singulière et fédératrice au sein du paysage belge. L’ingénieur a mené un nombre très important de collaborations avec des architectes belges et internationaux mais a aussi lui-même conçu et construit une série d’ouvrages d’art qui marquent ci et là le paysage belge.

L’exposition et la conférence ‘Laurent Ney. Shaping Forces’ se focalisent sur la méthode de conception singulière de l’ingénieur Laurent Ney: utiliser les forces comme réelle matière première de la recherche structurelle et formelle. Cette démarche, qui associe le design au calcul, est traversée par plusieurs préoccupations récurrentes: la connexion des éléments structurels, la hiérarchisation des problèmes, le rapport au contexte dans lequel s’implantent les projets, les stratégies de conception à mettre en œuvre, les notions de géométrie, de matérialité et, bien sûr, de forme.

Lors de sa conférence, Laurent Ney abordera ces thématiques et reviendra sur ses projets réalisés ou en cours, tels le pont urbain de Nimègues aux Pays-Bas ou le stade d’Anderlecht à Bruxelles.

Conférence de Laurent Ney
18.05.2010, 19:00
En français et néerlandais
7 | 4 euros (-26/+60)

Coproduction: Palais des Beaux Arts, A+ Revue belge d’architecture, Ordre des Architectes.
Soutiens: Régie des Bâtiments, Communauté flamande, Wienerberger.

Abonnez-vous à notre newsletter