Festival van de architectuur 2019

publié le 15.05.2019 Evénement

Cette année, le Festival d’Architecture, une initiative biennale du Vlaams Architectuurinstituut, se déroulera du 21 au 27 septembre dans toute la Flandre et principalement à Gand. Le programme a été présenté aujourd’hui au centre culturel de Vooruit à Gand, inauguré après des travaux de rénovation et d’extension qui ont débuté en 2012.

Cette édition du Festival d’architecture s’articule autour du thème « Verbind de stad ». L’architecture a non seulement le pouvoir de relier les bâtiments et les fonctions, mais aussi de rapprocher les gens. Dans le cadre du festival, des expositions, performances, ateliers et conférences traiteront de la ville de demain et de ses défis. L’équipe de commissaires est composée de neuf étudiants issus des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’ingénierie. Ceux-ci ont été invités à sélectionner une centaine de bâtiments à travers la Flandre et Bruxelles qui représentent pour eux le thème du festival. Ces bâtiments ouvriront leurs portes le dimanche 22 septembre lors de la Journée de l’Architecture.

Le Centre culturel de Vooruit, monument historique situé dans le centre-ville de Gand, a été rénové et agrandi au cours des sept dernières années par Dial Architects et leurs collaborateurs. Un parking à vélos, un bar extérieur, une terrasse ainsi qu’une nouvelle entrée ont été ajoutés au bâtiment initial. Cette nouvelle zone d’entrée comprend un espace couvert pour des activités publiques, une nouvelle billetterie ainsi que le « Snoepwinkel ». Ce bâtiment, situé à côté du Vooruit, abritait autrefois la confiserie Temmerman. Aujourd’hui, les lieux servent d’atelier et sont ouverts aux artistes et penseurs. « Dans cette rénovation vaste et complexe, j’ai essayé de donner au monument un caractère complémentaire et contemporain, en mettant l’accent sur la lumière du jour, la géométrie et la couleur. Mais en intégrant le vert et la nature et en créant un espace extérieur public, j’ai pu ajouter un thème d’actualité et pertinent : celui de la connexion » (verbinden), explique Geert Pauwels de Dial architects.

www.festivalvandearchitectuur.be

Abonnez-vous à notre newsletter