Argenta & ROB: Construction d’un site de production de 22.000 m²

publié le 05.06.2019 Info des fabricants

Ardooie, 21 mai 2019 – A la zone industrielle ‘Ter Vlucht’ a été donné le tout premier coup de pioche marquant le début des travaux de construction d’un nouveau site de production pour argenta et ROB.  Sous le slogan ‘Opening Doors’, ces deux marques, spécialisées dans la quincaillerie et les systèmes pour portes intérieures, unissent leurs forces pour fonder une seule entreprise solide qui réunit non seulement les 2 sites de production de Louage & Wisselinck mais où argenta trouvera également sa place définitive.

Après la reprise de Louage & Wisselinck par Argent Alu fin 2017 – et donc la fusion des marques argenta et ROB sous l’aile du groupe Renson  – ces deux spécialistes en quincaillerie de porte vont être réunis physiquement sous un même toit le long de l’autoroute E403 à Ardooie.  Sur le terrain de la zone industrielle ‘Ter Vlucht’ va être construit un tout nouveau site de production bien visible le long de l’autoroute, qui sera la carte de visite de cette entreprise solide, spécialisée dans les systèmes d’ouverture de portes.  Argenta se concentre en tant que marque principalement sur les portes pivotantes et les portes intérieures, ROB reste le spécialiste par excellence des portes coulissantes et s’oriente également vers des solutions pour l’extérieur.

Production, magasins, R&D, vente et marketing : tout est centralisé

“Ce projet de construction va permettre de préparer notre entreprise pour l’avenir.  C’est pourquoi nous allons transférer ici en premier lieu les 2 sites de production actuels de Louage & Wisselinck (le bâtiment ROB-actuel situé dans la zone Ter Vlucht et l’ancien bâtiment situé dans la Stationsstraat à Ardooie),” nous explique Wim Waelkens (Business Unit Manager Argent Alu).

Ce projet de construction va permettre de préparer notre entreprise pour l’avenir. Avec les départements R&D, ventes et  marketing d’argenta et ROB centralisés, nous voulons devenir la référence dans l’ouverture des portes.

Wim Waelkens, Business Unit Manager Argent Alu

“Nous allons aussi centraliser ici les magasins d’argenta et de ROB.  Ceci nous permettra d’optimiser nos délais de livraison pour les clients.  Nous investissons dans un parc de machines modernes et les nouveaux bâtiments sont adaptés aux besoins et attentes d’aujourd’hui, pour le plus grand bien de nos collaborateurs.  Notre nouveau site comportera également un tout nouveau centre de Recherche & Développement pour tout ce qui concerne ‘l’ouverture des portes’.  Ceci doit nous permettre de nous concentrer encore davantage sur les innovations et de les mettre plus rapidement sur le marché.  Nos services de vente et de marketing réunis à Ter Vlucht nous permettrons de répondre activement aux demandes du marché et aux opportunités pour développer nos marques et offrir un meilleur service aux clients.  Le déménagement du magasin d’argenta va nous permettre également de libérer l’espace nécessaire à notre siège original de Kruisem en vue de la croissance de la production d’Argent Alu.”

“Cet investissement dans la production locale est plus que logique.  Nous avons une région très dynamique, avec des gens motivés et talentueux.  Grâce à leur connaissance, savoir-faire et esprit d’entreprise, nous pouvons continuer à offrir des produits de qualité.”

Paul Renson, CEO du groupe Renson

‘Une production bien ancrée localement : ‘une bonne mentalité et l’esprit d’entreprise font la différence.’

Paul Renson (CEO du groupe Renson) : “ROB et argenta sont 2 des marques qui font partie du groupe Renson, qui fête en 2019 son 110e anniversaire.  Ce projet de construction fait partie d’une série d’investissements récents à travers le monde pour faciliter la croissance future du groupe.  Le fait de réaliser ce projet à Ardooie, à un emplacement bien visible le long de l’autoroute, n’est pas un hasard mais le fil conducteur pour tous les projets que nous avons en cours actuellement.”  Pour  Paul Renson il s’agit d’un choix délibéré de ne pas aller produire à l’étranger mais d’investir au niveau local.  “Nous avons une région très dynamique, avec des gens motivés et talentueux.  Grâce à leur connaissance, savoir-faire et esprit d’entreprise, nous pouvons continuer à offrir des produits de qualité et à innover.”  ‘Il n’y a pas de limite de vitesse pour l’innovation’, est un message qu’il aime répéter.

Argenta et Rob ‘ouvrent les portes’ le long de l’autoroute

Argenta & ROB s’agrandissent et ceci ne va pas passer inaperçu du fait de l’implantation bien visible le long de l’E403 à Ardooie.  La façade longue de 105 m va devenir l’enseigne de ce que les deux marques entendent par leur slogan ‘opening doors’.  Ce slogan est d’ailleurs subtilement intégré dans la plinthe noire du bâtiment.  “Ce socle logistique a été conçu de manière très neutre afin d’accentuer le contraste avec la corniche de ce nouveau bâtiment”, nous explique Luc Binst (CEO Binst Architects) à propos du projet.  “Celle-ci est en partie transparente et réalisée dans une couleur cuivre typique très tendance dans le domaine de la quincaillerie.  L’aspect chaleureux et le design de l’ensemble doivent refléter en un coup d’oeil la qualité des produits qui sont réalisés derrière la façade.  Cette façade est donc le reflet de la culture d’entreprise de ces deux marques.  Au lieu d’un hall de production simplement ajouté derrière les bureaux déjà existants, ce site s’est vu attribuer une deuxième façade avant, visible depuis l’autoroute.

Le projet argenta / ROB à Ter Vlucht en quelques chiffres :

  • 000 m² en plus des 6.000 m² déjà existants
  • Investissement de 16 millions d’euros
  • Façade de 105 m le long de l’E403 à Ardooie (à la hauteur de la sortie 8, Ardooie)
  • Déménagement de la rue Stationsstraat à Ardooie vers le nouveau site fin 2019
  • Nouveau bâtiment, site de production et magasin opérationnels fin 2020
  • Une firme avec un nouveau style : début 2021

Abonnez-vous à notre newsletter