ACROSS LIÈGE | Perneel Osten

14.11.2019 A+ Conférence

Emiel Claus (Deinze) © Arnout Fonck

Lore Perneel et Carmen Osten travaillent ensemble depuis qu’elles se sont rencontrées pendant leurs études d’architecture à Sint-Lucas Gand. Ensuite, elles n’ont jamais arrêté. C’est comme une évidence, un lien tacite qui les unit. Il aillait donc de soi qu’elles lancent leur pratique à deux après avoir travaillé chez evr-architecten pour l’une et Marie-José Van Hee pour l’autre. En 2011, l’introduction du permis de construire pour le projet de Villa aan de leie marque officiellement le début de leur collaboration.

Au sein des projets qu’elles conçoivent depuis, Lore et Carmen cherchent toujours à trouver le ton juste. La cohérence est l’aspect qui prime. Les deux architectes tiennent absolument à rester conséquentes dans les projets qu’elles développent car pour elles, qui dessinent et construisent, il ne s’agit pas uniquement d’élaborer des visions mais bien d’arriver à réaliser celles-ci. Elles tentent par conséquent de maîtriser les différentes composantes et étapes du projet allant de la conception à la réalisation en passant par le dessin. C’est ainsi qu’elles se donnent la liberté d’évoluer et de grandir doucement. Cette attitude se manifeste dans leur attention au détail, par le choix rigoureux des matériaux et la précision dans la réalisation des édifices qu’elles construisent.

Aujourd’hui leur portfolio se compose principalement de projets privés mais elles ne cachent pas leur ambition de réaliser des projets publics et à plus grande échelle. C’est actuellement le cas pour l’école Steiner qu’elles réalisent à Gand. Ce projet les pousse à intégrer les principes essentiels mis en place dans leur pratique et à maintenir le cap en gardant une architecture cohérente et maîtrisée malgré le saut d’échelle.

Conférence de Perneel Osten
Introduite par Olivier Bastin (l’escaut)

14.11.2019, 19:00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

logo_VAilogo_architecture

Abonnez-vous à notre newsletter