Across Liège | Murmuur

19.03.2019 | texte Gitte Van den Bergh A+ Conférence

Standaertsite, Gand, m u r m u u r architecten en collaboration avec Carton123 architecten en AE architecten © Michiel De Cleene

Murmuur n’est pas réputé pour « faire dans la démesure » : les projets du bureau sont modestes, son approche est sobre et sa croissance se fait en douceur. Prochainement, le bureau de conception établi à Gand et Renaix donnera une conférence Across sur sa vision et ses projets.

Tinne Verwerft et Pieter Vanderhoydonck ont fait leurs armes respectivement chez Marie-José Van Hee et Robbrecht en Daem. Au terme d’une collaboration fructueuse, Koen Van Delsen, maître d’ouvrage ayant construit lui-même son habitation, a rejoint l’entreprise comme troisième partenaire. Bio-ingénieur de formation, il veille aux aspects de durabilité et d’écologie qui tiennent à cœur de Murmuur.

Depuis sa création voici sept ans, Murmuur réfléchit à la manière dont on expérimente chaque mouvement, et à la conjonction du temps et de l’espace. Ces dernières années, le bureau a réussi à transformer quelques missions complexes en réalisations qui magnifient le contact entre l’intérieur et l’extérieur. Sur le site Familia, une place urbaine a été intégrée à la périphérie de Renaix, avec une série d’ateliers dans la plinthe. Sur le site Standaert également, la transition prend un accent particulier avec un hangar de la place intérieure transformé en élément de liaison.

En raison du facteur personnel, les partenaires du bureau continuent à se concentrer sur les demandes de particuliers. « Nous considérons qu’il nous incombe, en tant que ‘médecin de famille’ de la ville, de répondre aux besoins quotidiens à une plus petite échelle », conclut le trio. Projet par projet, ils poursuivent la construction d’une architecture qui reflète toujours mieux la sobriété et l’inspiration de leur vision.

Conférence de Murmuur
Introduite par Benoît Moritz

19.03.2019, 19.00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, région de Bruxelles-Capitale

logo_VAilogo_architecture

Abonnez-vous à notre newsletter