Across Liège | Agmen

19.02.2019 | texte Roxane Le Grelle A+ Conférence

Badhuis

Dans leur bureau, situé en plein centre de Bruxelles, c’est entouré de minutieuses maquettes en papier et de dessins colorés que les trois fondateurs d’Architecten Geldof, Mertens en Noben, ou plus communément agmen, expliquent leur démarche.

À la suite d’expériences dans divers bureaux belges, Geldof Mertens et Noben, qui se sont rencontrés pendant leurs études à la KULeuven, décident de lancer leur propre bureau en 2013. Un an après c’est le projet « Badhuis », la transformation en trois appartements d’un bâtiment emblématique à Anvers accueillant autrefois des bains publics, qui marque réellement le début de leur pratique. Dans ce projet, à côté de la rénovation du bâtiment existant, une extension marque la transition entre l’intérieur et l’extérieur, entre le public et le privé, entre la ville et la maison. La nouvelle structure se juxtapose à l’existant, permettant à l’édifice de garder son authenticité tout en utilisant un langage formel différent. Par la mise en place de certains codes communs aux deux parties, l’ensemble forme un tout cohérent.

C’est exactement ce qu’agmen recherche, une évidence dans la résolution qui appelle à une certaine sérénité, une intemporalité dans le langage et la spatialité mis en place, et finalement une individualité qui leur permet de se distinguer. Pour atteindre cela, ils aiment dessiner et les tester car c’est quand le dessin devient matière que tout commence à exister. Ils tentent au maximum de concevoir ensemble afin d’explorer toutes les pistes et de se compléter. L’espace est leur outil pour répondre à une question et construire une histoire sans figer les choses.

C’est ainsi, en continuant à chercher et à définir l‘espace, qu’à travers les différents projets, petit à petit un fil rouge se construit au sein de leur pratique. Dans le cadre de la série de conférences ACROSS, les trois architectes sont invités à Liège le 19 février prochain où ils seront introduits par Benoît Vandenbulcke du bureau bruxellois AgwA.

Conférence d’Agmen
Introduite par Benoît Vandenbulcke (AgwA)

19.02.2019, 19.00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, région de Bruxelles-Capitale

logo_VAilogo_architecture

Abonnez-vous à notre newsletter