Across Antwerpen | Vers.a

05.03.2019 | texte Lara Molino A+ Conférence

© Guy-Joël Ollivier

C’est en 2011, après avoir gagné un concours pour une commande publique, que Guillaume Becker et Kobe Van Praet officialisent leur collaboration en fondant le bureau Vers.a à Bruxelles.

Leur réflexion tripartite matérialité-structure-forme, appliquée à la construction du pavillon d’information et à l’aménagement des abords du domaine de Mariemont en Belgique, synthétise parfaitement leurs considérations de l’époque. Aujourd’hui, leur pratique s’est diversifiée et leur spectre d’interventions s’est élargi, allant de l’aménagement du pavillon d’un collectionneur d’arts privé à la conception d’équipements publics. Leur réflexion allie rigueur et sensibilité en s’appuyant sur des contraintes – contextuelles, normatives ou économiques – dont ils tirent avantage.

Becker et Van Praet portent une attention particulière à leur inscription dans le contexte, comme c’est le cas pour le projet Mexico. En effet, l’implantation du bâtiment de logements résulte de la présence d’un arbre existant sur la parcelle. Ils manient subtilement les formes et les spatialités et troublent notre regard en se jouant des normes. Ils nous suggèrent par là une double lecture tant de leurs projets que leurs représentations.

Le concours pour la rénovation de la gare de Courcelles, récemment gagné par Vers.a, témoigne d’un certain engagement sociétal de leur part induit par l’économie de moyens imposée. Dans tous les cas, Becker et Van Praet prennent plaisir à composer de façon intuitive des propositions qui finissent par être méticuleusement réfléchies et dessinées.

Conférence de Vers.a
Introduite par Halewijn Lievens (NU architectuuratelier)

05.03.2019, 20.00
Blauwe foyer, deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).
En anglais/néerlandais
Ticket €5

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

logo_VAilogo_architecture

Abonnez-vous à notre newsletter