Les lauréats des Belgian Building Awards 2022 sont connus




Les Belgian Building Awards 2022 ont été remis le 24 mai passé, à l’occasion du salon Batibouw. Ce prix, qui récompense des réalisations remarquables d’architectes et d’exposants, est réparti en quatre catégories : Rookie of the Year, logements collectifs, réaffectation et Pioneer Award.
Le projet Straf !, conçu par a2o en collaboration avec aac architecture, remporte le prix de la réaffectation. Le bâtiment qui abritait les vestiaires de l’ancien site minier de Beringen s’est vu offrir une seconde vie en tant qu’école maternelle et primaire. La conception est basée sur une mise en valeur maximale du bâtiment existant. Sur le plan spatial et physique, des connexions sont établies au sein de la structure existante. Un scénario de croissance intelligent est proposé à la fois pour l’école et pour la zone extérieure. La rénovation sert le projet éducatif avec une simplicité appropriée. Ce projet avait fait l’objet d’un article de Pieter T’Jonck, publié dans le numéro A+292 Oversize : Adaptive Reuse.
C’est le projet De Korenbloem à Courtrai, une réalisation de Studio Jan Vermeulen en collaboration avec Tom Thys Architects, qui remporte le prix du logement collectif. De Korenbloem propose de nouveaux modèles de cohabitation pour les jeunes atteints de démence précoce et les personnes âgées souffrant de handicaps liés à un accident vasculaire cérébral et de troubles somatiques, en les associant à une infrastructure sociale partagée et à des espaces pouvant être ouverts sur le voisinage. Les concepteurs ont abordé cet établissement de soins avant tout comme un projet résidentiel, en se concentrant sur les besoins des résidents tout en maintenant le contact avec la société. Découvrez ce projet en détails dans le numéro A+283 Care.
Le jury a décerné le Rookie of the Year à Laura Muyldermans. Dans sa pratique, l’architecte bruxelloise Laura Muyldermans travaille principalement à partir de conversations et d’échanges avec différents interlocuteurs. Ceux-ci élargissent une vision, déterminent de nouveaux choix et créent des possibilités. Cela se traduit par des interventions ou constructions variées qui aiguisent ou questionnent l’expérience habituelle de ce qui est disponible de manière simple. A+ a publié ces dernières années deux réalisations de Laura Muyldermans : le projet Geraard à Gontrode, pour lequel elle s’est associée à Arian Schelstraete (A+292 Oversize : Adaptive Reuse) ; et le projet Actiris à Bruxelles, en collaboration avec LDSRa (A+284 Belgium : The Next Generation !)
Le bureau anversois RE-ST est lauréat du Pioneer Award, en raison de ses idées et visions critiques de l’espace bâti et de l’espace ouvert qu’il nous reste. Le bâtiment le plus durable est celui qui n’a pas besoin d’être construit. C’est le point de départ de cet atelier d’architecture et de recherche. En partant des potentialités maximales qu’offre le patrimoine existant, RE-ST trouve des réponses aux questions spatiales sans occuper de nouveaux espaces. L’ouvrage « Wanderspace/zwerfruimte », que le bureau a publié en 2020, tourne intégralement autour de ce propos. Actuellement, le bureau anversois travaille sur l’extension et la rénovation du Design Museum Gent, en association avec Carmody Groarke et Trans. Découvrez en plus sur ce projet en lisant A+285 Museums ou en regardant la conférence de Carmody Groarke à Bozar.
Enfin, le Product Innovation Award a été attribué au Zero Energy Pool de Leisure Pools, un système dans lequel l’eau de la piscine sert de tampon thermique en cas de surcapacité des panneaux solaires.