Publié le 02.08.2022

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de l’architecte belge Lucien Kroll (°17 mars 1927).

Auteur de la célèbre Mémé à Bruxelles et connu dans le monde entier pour sa pensée marquante, Lucien Kroll est l’une des figures majeures de l’architecture belge. Précurseur à plus d’un titre, Lucien Kroll dénonce depuis 50 ans les dérives du modernisme, de l’urbanisation et de l’industrialisation du logement. Avec sa femme Simone avec qui il dirige le bureau, c’est l’un des premiers architectes à avoir abordé l’écologie de façon globale et à avoir pris au sérieux la participation citoyenne. Son travail se base sur les notions d’incrémentalisme et de complexité mais ses projets ne laissent rien au hasard. Les plans sont maîtrisés. Les dessins sont riches et précis.

Ces dernières années, A+ a eu l’occasion de travailler avec Lucien et Simone Kroll à de maintes reprises. En 2016, A+ et Bozar les ont invités à présenter leur travail pour la première fois en Belgique lors d’une exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Une interview, que nous vous invitons à relire ici, a été publiée dans le numéro A+260 à cette occasion. Plus récemment, l’œuvre de Lucien et Simone Kroll a été couronnée par le Lifetime Achievement Award du Brussels Architecture Prize 2021, que nous organisions avec Urban.Brussels. Nous vous invitons à relire ici l’interview du couple, réalisée par Elodie Degavre, dans le cadre de la remise de ce prix.

Avec son départ, le monde de l’architecture perd une figure qui a définitivement marqué le paysage belge et bruxellois, et dont le travail ne laisse personne indifférent. Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme, Simone, à ses enfants, Marie et Adeline, et à ses proches.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.