Publié le 22.03.2023 | Texte: Eline Dehullu

Le mardi 14 mars, l’Atelier Vens Vanbelle, B+ architecten, XDGA, Gafpa et Architecture Workroom Brussels ont remporté les Belgian Building Awards 2023, qui récompensent des réalisations remarquables créées par des architectes et des designers.

Pour l’édition 2023 de ce prix annuel – remis à l’occasion du salon de la construction Batibouw et organisé avec Palindroom (architectura.be) –, le jury s’est concentré sur les thématiques actuelles et la pertinence sociétale. On n’y trouve pas de catégories telles que « maisons individuelles » ou « habitat groupé », mais des prix intitulés « Sustainability », « Mixed use », et « Pioneering Practice ».

Forestlines, du négociant en bois Paulussen, a reçu le Product Innovation Award. La catégorie 3-2-1 Façade a été remportée par l’Atelier Vens Vanbelle, tandis que Bauclub obtenait la mention honorable. B+ architecten (lauréat) et Cuypers & Q (mention honorable) ont été primés dans la catégorie Sustainability. XDGA (gagnant) et Baro architectuur, SUMProject, Atelier Kempe Thill et aNNo architecten (mention honorable) se sont vus décerner un award du Mixed Use.

Parmi toutes les catégories d’architecture des Belgian Building Awards, le Pioneer Award était la seule distinction pour laquelle aucun architecte ne pouvait proposer sa candidature. En l’occurrence, c’est le jury lui-même qui part en quête d’un gagnant. Et cette année, son choix s’est porté sur Architecture Workroom Brussels, association qui promeut l’indispensable transition vers un cadre de vie solidaire, durable et circulaire. Pour Tim Vekemans (Re-st), président du jury : « Le prix récompense une organisation qui a osé se mouiller et a accompli un travail de pionnier qui bénéficiera non seulement à la qualité architecturale, mais aussi à l’ensemble de la société ».

Il y avait aussi un Prix du public. En amont de la remise des prix, un large public était invité à voter pour un nominé dans chaque catégorie. C’est la conversion d’une chapelle en habitation, signée Gafpa, qui a recueilli le plus de suffrages.

Dans le sillage de la remise des prix, Batibouw et Palindroom ont produit un podcast (en néerlandais) où deux lauréats et un nominé parlent de leur projet primé ou de leur approche et du regard qu’ils portent sur la pratique architecturale d’aujourd’hui. Hanne Mangelschots d’Architecture Workroom Brussels, Maarten Vanbelle de l’Atelier Vens Vanbelle et Joost Raes de Carton 123 architecten se sont lancés dans une discussion allant des noms de rues à l’avenir de la maison quatre façades.

Info: architectura.be
Podcast: architectura.be/nl/podcasts

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.