Publié le 08.03.2023

Il y a 25 ans, b0b Van Reeth devenait le premier bouwmeester flamand, marquant ainsi le début d’une toute nouvelle politique architecturale en matière de commande publique. Des procédures telles que l’Open Oproep ou le Meesterproef ont donné des opportunités à toute une génération de jeunes architectes, et ont créé les fondations d’une production architecturale de haute qualité, plaçant ainsi la Flandre sur la carte de l’Europe. À Bruxelles et en Wallonie, la création d’un poste de maître architecte a également été inscrite à l’ordre du jour. Pour mettre à l’honneur son travail, A+ invite b0b Van Reeth à participer à la rédaction du numéro A+162 de mars 2000 en tant que rédacteur en chef invité.

En tant qu’architecte, il a réalisé plusieurs bâtiments emblématiques tels que la Huis Van Roosmalen, en noir et blanc, sur les quais de l’Escaut à Anvers, ou le musée de l’Holocauste à la caserne Dossin de Malines.

Il y a exactement dix ans, A+ Architecture in Belgium organisait une rétrospective de son travail en collaboration avec Bozar et publiait un livre présentant une vingtaine de ses projets emblématiques.

Cette année, b0b Van Reeth fête ses 80 ans. À l’occasion de cet anniversaire, A+ offre un exemplaire de la publication “b0b Van Reeth – Architect” à tout nouvel abonné.* Pour recevoir ce cadeau de bienvenue, sélectionnez l’abonnement de votre choix (A+ Classic, A+ More ou A+ Corporate) sur notre site web, et indiquez dans la section ‘note à propos de votre commande’ si vous souhaitez recevoir ce livre.

Le catalogue bOb Van Reeth – Architect réunit quarante projets réalisés par bOb Van Reeth ces cinquante dernières années. Il ne présente donc pas son œuvre complète mais plutôt un échantillon de son travail, une sorte de best of dans lequel presque chaque année de sa carrière d’architecte est évoquée. En présentant une approche architecturale au moyen de projets individuels et successifs, des années soixante à nos jours, ce catalogue vise à combler une lacune de la culture architecturale des Pays-Bas et de la Belgique – l’intégralité du travail de Van Reeth a été publiée pour la dernière fois en 1985. Les quarante projets de ce catalogue sont systématiquement accompagnés d’un texte explicatif préexistant : notes conceptuelles rédigées par Van Reeth lui-même, mais aussi extraits d’interviews, d’essais, d’articles de journaux ou de magazines, de critiques, de thèses d’étudiants et d’inventaires architecturaux. Nous conserverons ainsi sur papier, grâce à un choix judicieux de projets, une trace de la cohérence et de la diversité caractérisant l’approche de Van Reeth depuis cinq décennies.

Plus d’infos

*Action valide uniquement en Belgique, jusqu’à épuisement des stocks

À l’occasion de cet anniversaire, notre partenaire le Vlaams Architectuurinstituut organise plusieurs évènements :

  • Jusqu’au 26 mars 2023 au centre culturel deSingel, le VAI projette un film, dans lequel sont montrées quelques-unes des apparitions télévisées très médiatisées de Van Reeth.
  • Le VAi met également plus de 80 images issues des archives de b0b Van Reeth à votre disposition sur son site web
  • Enfin, le VAi vous donne l’occasion d’adresser un mot à b0b Van Reeth à l’occasion de son anniversaire. Visitez l’installation vidéo à DeSingel, et laissez un petit message sur une des cartes postales mises à votre disposition. Le VAi les remettra ensuite à b0b Van Reeth.

À lire également

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.