Entre l’utilitaire et l’autonomie

HUB Architecten
publié le 12.09.2016 | texte Bart Decroos non résidentiel public
© Ilse Liekens

© Ilse Liekens

HUB Architecten a dû se contenter de moyens limités pour réaliser son projet ABC à Schaerbeek. Ce qui n’empêche pas le résultat d’être largement à la hauteur.

Une simple construction en béton avec un étage et deux toits en ‘shed’. Des briques rouges et bon marché à l’extérieur, des blocs de maçonnerie peints en blanc à l’intérieur. Seule la structure apparente de la toiture, en bois, apporte une certaine chaleur à un bâtiment par ailleurs empreint de sobriété.

Avec l’adjonction d’une cage d’ascenseur, ce nouveau volume en briques constitue  la seconde phase du projet pour la Maison ABC par HUB Architecten. ‘Art Basics for Children’, ou ABC, est une organisation qui évolue à la frontière entre l’éducation et les arts. Différentes formes d’accompagnement du public invitent les adultes et les enfants à un développement personnel à travers le monde de l’art, sans que ce ne soit ni paternaliste, ni forcé.

 

>> Voir la suite A+261 (paraît le 19 septembre).

download pdf
HUB Architecten
Schaarbeek | 2016
A+261
pages 25-26

Vous pourriez aussi être intéressé par

    Belvédère des Coteaux de la Citadelle de Liège

    En porte-à-faux, la plate-forme triangulaire de 60 m² culmine sur le versant sud des Coteaux de la Citadelle. Le belvédère, imaginé par le bureau d’études paysage du Service de l’Aménagement des espaces publics de la Ville de Liège, a été conçu et réalisé par le Bureau d’études Greisch. Il fait partie du réaménagement complet des [...]

    lees meer

    Porte-à-faux

    Quatre ouvrages architecturaux récents
ou en cours de réalisation montrent des résolutions particulières à la réalisation de porte-à-faux, pour des programmes et avec des matériaux différents. Cet auvent carré en béton, réalisé dans le cadre d’un contrat de quartier pour un jardin récréatif à Molenbeek-Saint-Jean, se compose d’une grille octogonale de poutres. Les poutres aux côtés ont un très grand moment sur appui. Ces moments coïncident avec le moment d’une poutre en porte-à-faux de 9 m soumise à la même charge. Les poutres centrales de l’auvent ont quant à elles un grand moment en travée, comparable à celui d’une poutre avec une portée de 18 mètres.

    lees meer

    Luifel

    Er breidt zich langzaam maar zeker een witte pixelwolk uit over het land. Een ludieke studie van de openbare ruimte, BXL 100, (> A+213) resulteert sinds 2011 in een aantal ingrepen in de openbare ruimte. Ze duiken op in het Brusselse Sint-Gillis en worden ontwikkeld in het Gentse Ledeberg. In Mechelen siert een luifel sinds kort het nieuw aangelegde Pasbrugplein.

    lees meer

enregistrez-vous à notre newsletter