nominé architecture logement individuel - House BM

DVVT + Joris Van Huychem
publié le 28.01.2014 | texte Jürgen Vandewalle
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin

Au sein d’un lotissement arboré, architecten de vylder vinck taillieu avec Joris Van Huychem ont minutieusement positionné une sculpture en béton qui absorbe complètement l’environnement existant. Un métré relevant la position exacte et le diamètre de chaque arbre fait office de modèle pour déterminer l’implantation de l’habitation. Le volume circulaire est construit autour de quelques arbres et offre une vue panoramique sur les bois qui l’entourent. Il flotte au-dessus du sol afin que les racines des arbres ne soient pas endommagées et puissent poursuivre leur cheminement. La répartition des pièces est dictée par des plaques verticales en béton qui séparent le sol et le toit. Des travées de différentes longueurs, à l’intérieur et à l’extérieur, permettent à la pluie de s’évacuer vers le centre par le biais d’une toiture descendante. La maison, qui se compose une structure rigide en béton, forme “un enchaînement solide d’espaces” selon le jury. Le dessin des coffrages confère directement leur finition aux pièces et varie selon leur fonction. L’architecture réduite à son essence, insérée dans un lotissement existant dont elle respecte l’identité.

download pdf
DVVT + Joris Van Huychem
Gent | 2014
A+245
pages 31

Vous pourriez aussi être intéressé par

    Porte-à-faux

    Quatre ouvrages architecturaux récents
ou en cours de réalisation montrent des résolutions particulières à la réalisation de porte-à-faux, pour des programmes et avec des matériaux différents. Cet auvent carré en béton, réalisé dans le cadre d’un contrat de quartier pour un jardin récréatif à Molenbeek-Saint-Jean, se compose d’une grille octogonale de poutres. Les poutres aux côtés ont un très grand moment sur appui. Ces moments coïncident avec le moment d’une poutre en porte-à-faux de 9 m soumise à la même charge. Les poutres centrales de l’auvent ont quant à elles un grand moment en travée, comparable à celui d’une poutre avec une portée de 18 mètres.

    lees meer

    Belvédère des Coteaux de la Citadelle de Liège

    En porte-à-faux, la plate-forme triangulaire de 60 m² culmine sur le versant sud des Coteaux de la Citadelle. Le belvédère, imaginé par le bureau d’études paysage du Service de l’Aménagement des espaces publics de la Ville de Liège, a été conçu et réalisé par le Bureau d’études Greisch. Il fait partie du réaménagement complet des [...]

    lees meer

    Luifel

    Er breidt zich langzaam maar zeker een witte pixelwolk uit over het land. Een ludieke studie van de openbare ruimte, BXL 100, (> A+213) resulteert sinds 2011 in een aantal ingrepen in de openbare ruimte. Ze duiken op in het Brusselse Sint-Gillis en worden ontwikkeld in het Gentse Ledeberg. In Mechelen siert een luifel sinds kort het nieuw aangelegde Pasbrugplein.

    lees meer
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
© Filip Dujardin

enregistrez-vous à notre newsletter