Conférence

Avec sa programmation architecturale, A+/Bozar Architecture s’inscrit dans une longue tradition d’expositions d’architecture et de débats au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’expérience d’A+ en tant que revue d’architecture de référence en Belgique.

Meer bekijken Meer bekijken

La vision artistique a pour but, d’une part, de replacer l’architecture au centre d’un débat sociétal et, d’autre part, de remplir une fonction d’information en représentant les différentes tendances de l’architecture belge et internationale. A+/Bozar Architecture encourage la transversalité avec d’autres disciplines.

La production architecturale locale est approchée à partir d’un cadre européen et international. A+/Bozar Architecture s’adresse à un public intéressé par l’architecture contemporaine et, plus globalement, par les questions d’actualité qui touchent l’environnement bâti. A+/Bozar Architecture collabore de façon régulière avec des centres d’architecture renommés en Belgique et à l’étranger. Pour alimenter et contribuer à la définition de sa programmation, A+/Bozar Architecture réunit une commission composée des représentants des institutions coproductrices ainsi que d’experts issus du monde de l’architecture belge et étranger.

 

ÉQUIPE
Coordinatrice: Roxane Le Grelle

COMMISSION DE PROGRAMMATION
Jean-Didier Bergilez (ULB, hortence, Striges), Stéphane Damsin (Recyclart, OUEST), Véronique Patteeuw (ENSAP Lille, OASE, Studio SNCDA)

SPONSORS
Main structural sponsor:  ASSA ABLOY ENTRANCE SYSTEM
Structural sponsor: FEBELCEM

 

SPONSORING
Rita Minissi | rita.minissi@mima.be
+32 2 332 37 82

Laurent ney: shaping forces

A+ Conférence

A l’occasion de l’exposition ‘Laurent Ney. Shaping Forces’ qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts, Laurent Ney donne une conférence pour présenter ses projets et sa démarche. Une occasion également de voir ou revoir l’exposition en nocturne, le 18 mai jusqu’à 22:00.

Bekijk

Christian Nolf et Isabelle Putseys, ‘Water research in urbanized Flemish landscapes’

A+ Conférence

Christian Nolf et Isabelle Putseys clôturent le cycle de conférences organisé par Bozar Architecture en collaboration avec [pyblik], une plateforme créée par la Région Bruxelles-Capitale qui centralise les savoir-faire et les expertises en matière d’espace public et cherche à créer des synergies entre mondes académiques, administrations et concepteurs.

Bekijk

NICHE: Matador – Maison Folie

A+ Conférence

Le cycle NICHE-Jeune architecture belge à Bozar clôture déjà sa deuxième édition en accueillant une dixième maquette : la Maison Folie de l’Atelier d’Architecture Matador. La Maison Folie prend place dans une ancienne friche située au cœur de Mons. Par un travail sur les circulations, la réversibilité des espaces et la flexibilité du mobilier, l’ensemble du projet est conçu pour accueillir de multiples formes d’expression, allant de la performance à la lecture en passant par le jardinage.

Bekijk

Conférences [pyblik]: Tractor, Pierre Vanderstraeten, Denis Dujardin & Dag Boutsen

A+ Conférence

Un débat animé par Dag Boutsen, architecte et professeur à l’école d’architecture Sint Lucas, réunira ensuite un member de Tractor, Pierre Vanderstraeten et Denis Dujardin qui parleront, à travers trois projets récents, de leurs méthodes de conception. Tractor est un collectif composé de paysagistes, artistes plasticiens, philosophes et architectes. Pierre Vanderstraeten est architecte, sociologue et urbaniste. Il enseigne à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc. Il parlera de sa vision de l’espace public comme espace partagé et lieu de la démocratie.

Bekijk

Office kgdvs: Kortrijk Xpo

A+ Conférence

Kersten Geers et David Van Severen du bureau OFFICE comblent la quatrième NICHE de la saison avec la maquette de leur projet pour Kortrijk Xpo. A cette occasion, ils donneront aussi une conférence.
Office Kersten Geers David Van Severen avait déjà été remarqué, entre autres, pour son intervention sur le pavillon belge à la Biennale d’architecture de Venise en 2008.

Bekijk

Conférences [pyblik]

A+ Conférence

Après le succès rencontré par la conférence de Jan Ghel, People City, Bozar Architecture poursuit sa collaboration avec [pyblik], une plateforme centralisant les savoir-faire et les expertises en matière d’espace public. Deux conférences et un débat clôtureront ce cycle. En mars, c’est l’artiste britannique Justin Bennett qui présentera ses travaux récents sur les qualités sonores de l’espace public. Ses œuvres relèvent à la fois de l’observation et de l’intervention en milieu urbain.

Bekijk

Jan Gehl - People City

A+ Conférence

Que signifie la durabilité si nous envisageons l’espace public et les villes? S’agit-il de travailler avec des matériaux durables ou de plaider pour plus de cyclistes et de piétons ? Les villes qui sont construites à l’échelle humaine sont-elles par définition durables ? Et qu’est-ce que cela implique concrètement pour le concepteur de l’espace public ?

Bekijk

enregistrez-vous à notre newsletter