Conférence

Avec sa programmation architecturale, A+/Bozar Architecture s’inscrit dans une longue tradition d’expositions d’architecture et de débats au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’expérience d’A+ en tant que revue d’architecture de référence en Belgique.

Meer bekijken Meer bekijken

La vision artistique a pour but, d’une part, de replacer l’architecture au centre d’un débat sociétal et, d’autre part, de remplir une fonction d’information en représentant les différentes tendances de l’architecture belge et internationale. A+/Bozar Architecture encourage la transversalité avec d’autres disciplines.

La production architecturale locale est approchée à partir d’un cadre européen et international. A+/Bozar Architecture s’adresse à un public intéressé par l’architecture contemporaine et, plus globalement, par les questions d’actualité qui touchent l’environnement bâti. A+/Bozar Architecture collabore de façon régulière avec des centres d’architecture renommés en Belgique et à l’étranger. Pour alimenter et contribuer à la définition de sa programmation, A+/Bozar Architecture réunit une commission composée des représentants des institutions coproductrices ainsi que d’experts issus du monde de l’architecture belge et étranger.

 

ÉQUIPE
Coordinatrice: Roxane Le Grelle

COMMISSION DE PROGRAMMATION
Jean-Didier Bergilez (ULB, hortence, Striges), Stéphane Damsin (Recyclart, OUEST), Véronique Patteeuw (ENSAP Lille, OASE, Studio SNCDA)

SPONSORS
Main structural sponsor:  ASSA ABLOY ENTRANCE SYSTEM
Structural sponsor: FEBELCEM

 

SPONSORING
Rita Minissi | rita.minissi@mima.be
+32 2 332 37 82

noA - Philippe Vierin & An Fonteyne

A+ Conférence

Le bureau d’architectes bruxello-brugeois noA ouvre la deuxième saison NICHE de BOZAR ARCHITECTURE. Tout les deux mois, un jeune bureau d’architectes présente la maquette d’un projet exceptionnel. Pour noA, il s’agit de la cabine de haute tension Petrol située à Anvers-Sud. Pour répondre à un programme exceptionnel exigeant l’absence de tout apport de lumière, noA dresse dans le skyline du port un monument élémentaire.

Bekijk

Conférence Valerio Olgiati

A+ Conférence

Valerio Olgiati (1958) est rapidement devenu l’un des plus importants architectes contemporains. Il a produit une série de projets époustouflants et de propositions architecturales qui sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine. Ces réalisations ont été largement publiées dans les revues d’architecture les plus éminentes du monde. L’école à Paspels, la Yellow House à Flims, la maison K+N à Wollerau, la nouvelle université à Lucerne, la maison pour musiciens Bardill à Scharans et le musée pour le parc national swisse à Zernez comptent parmi ses réalisations majeures.

Bekijk

Le nouveau Maître Bâtisseur de Bruxelles se dévoile à BOZAR

A+ Conférence

À l’occasion de sa nomination en tant que premier Maître bâtisseur de la Région Bruxelles-Capitale, BOZAR ARCHITECTURE invite l’architecte Olivier Bastin à donner une conférence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il y présente les réalisations de son bureau l’Escaut. Architecte et scénographe, Olivier Bastin a fondé le bureau d’architecture l’Escaut en 1989, aux côtés de Micheline Hardy, comédienne, metteur en scène, scénariste et réalisatrice.

Bekijk

AgwA et l’architecture des contrats de quartier

A+ Conférence

En décembre, la série NICHE de BOZAR ARCHITECTURE s’enrichit d’une nouvelle réalisation signée AgwA. Au cœur d’un quartier bruxellois traditionnel, le jeune bureau d’architecture a transformé et agrandi un ancien atelier de montage de pneus construit à la fin des années 50, dans un style moderniste.
Le bâtiment, qui a conservé ses qualités spatiales et lumineuses d’époque, abrite aujourd’hui une salle de sport, une école de devoirs et trois appartements à loyer modéré.

Bekijk

Conférence: Koen van Bockstal, BULK architecten

A+ Conférence

Dans le cadre de la série de micro-expositions et conférences NICHE, BOZAR ARCHITECTURE invite le bureau d’architecture anversois BULK architecten pour illustrer sa dernière réalisation : un nouveau hangar destiné au service technique de la ville de Blankenberge.

Bekijk

Conférence de Kjetil Thorsen – Snøhetta

A+ Conférence

Snøhetta est l’un des rares bureaux norvégiens à monter sur la scène internationale. Les relations entre architecture, paysagisme et architecture d’intérieur constituent son axe de conception principal. En témoigne le projet pour l’opéra d’Oslo (2004), primé par le Mies van der Rohe Award en 2009.

Bekijk

Du jardin à la ville

A+ Conférence

Dans le cadre de l’exposition “Construire Bruxelles”, Bozar Architecture invite le paysagiste français Alexandre Chemetoff le 15 novembre pour parler de son propre travail.

Bekijk

N | I | C | H | E - HUB

A+ Conférence

Dès septembre, la jeune architecture belge réinvestit les NICHES du Palais des Beaux-Arts. Tous les deux mois, un jeune bureau d’architecture belge prometteur est invité à présenter la maquette d’une réalisation récente d’envergure mais aussi à en dévoiler l’histoire et les principes de conception lors d’une conférence au Palais. C’est le bureau anversois HUB qui ouvre la saison 2010-2011 avec son centre Art Basics for Children à Schaerbeek.

Bekijk

Lezing David Adjaye

A+ Conférence

Le talentueux architecte David Adjaye clôture la saison 2009-2010 de Bozar. Architecture en donnant, le 9 juin, une conférence au Palais des Beaux-Arts.
Diplômé il y a à peine une quinzaine d’année de l’Academy of Arts, David Adjaye est l’un des architectes londoniens les plus renommés de sa génération. Après avoir travaillé dans les bureaux de David Chipperfield et Eduardo Souto De Moura, il fonde son propre bureau en 1994. Depuis 2000, il a obtenu de nombreuses commandes prestigieuses, d’échelles, de programmes et de situations géographiques variés.

Bekijk

enregistrez-vous à notre newsletter