Conférence de Gilles Perraudin

06.02.2018 A+ Conférence

Perraudin

© S. Demailly

Conférence de Gilles Perraudin

En conversation avec Barrault Pressacco

Gilles Perraudin a fondé son bureau en 1980.  Depuis, il accorde dans sa pratique une attention particulière aux problèmes environnementaux. Pour cela, le processus de production et les matériaux choisis ont une importance primordiale. Il redécouvre la pierre, matériau aux vertus environnementales indiscutables et trop peu utilisé aujourd’hui malgré ses qualités contemporaines. Perraudin développe ainsi une démarche qui lui est propre, liée à un intérêt pour les matériaux bruts et leur mise en œuvre dont la résultante est une architecture située, sobre et sereine.

Le 6 février prochain, A+ et BOZAR l’invitent à donner une conférence sur son travail et sa démarche architecturale.

La conférence de Gilles Perraudin sera suivie de l’intervention du jeune bureau parisien Barrault Pressacco (fondé en 2009). Ces architectes qui plaident pour l’exploration de matériaux locaux, viendront nous parler d’un projet de logement en pierre massive réalisé récemment en plein centre du 11e arrondissement de Paris. Par son association à d’autres matériaux, la précision de sa mise en œuvre  et la grande maitrise des principes constructifs Barrault Pressacco remet la pierre au gout du jour dans un édifice contemporain.

Pour finir une discussion, modérée par Freek Persyn du bureau bruxellois 51N4E, aura lieu entre les orateurs abordant plus particulièrement la question de la pierre et l’implication de son utilisation sur la méthode de conception, l’approche constructive et la mise en œuvre d’un édifice. 

Conférence – Gilles Perraudin

6 février 2018, 19.00
Palais des Beaux-Arts – Salle M, Bruxelles
En anglais
Ticket  €8|€5 (-26|60+)

Coproduction: BOZAR, A+ Architecture in Belgium
Sponsor: Pierres et Marbres de Wallonie, Pierre Locale
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles, Vlaamse overheid. 

Pierres et marbres

Pierre Locale

 

Abonnez-vous à notre newsletter