Conférence de Bijoy Jain (Studio Mumbai)

18.04.2016 à 18.04.2016 A+ Conférence
WEB_Mumbai

Studio Mumbai Architects, Ahmedabad House, India

Bijoy Jain (1965) a travaillé à Los Angeles pour Richard Meier avant de revenir en Inde en 1995. En 2005, il y fonde Studio Mumbai, un atelier composé d’architectes, ingénieurs mais aussi menuisiers et maçons formés aux techniques de construction traditionnelles. Au sein d’une métropole comme Mumbai, Bijoy Jain a développé une attitude atypique face au projet : lente, inclusive, dans le moindre détail, en maquette plutôt qu’en plan, au sein du bureau comme sur le chantier, en collectif plutôt qu’en maître. Il se positionne contre les destructions massives, les constructions rapides et de mauvaise qualité, la division des fonctions et l’aliénation tant des usagers que des concepteurs.

Internationale, la pratique de Studio Mumbai n’en est pas moins attachée aux terrains et aux savoirs-faires locaux. A Ahmedabad, il construit une maison en briques fabriquées sur place à partir de la terre issue des excavations. Pour le projet Leti 360, un refuge situé sur les contreforts de l’Himalaya, il crée un projet impliquant plus de 70 artisans locaux.

Parallèlement à ses réalisations, Bijoy Jain a développé plusieurs projets de recherche comme les habitats pour migrants des villes de Mumbai et Surat ou les Demolition Series. Il a enseigné à la Royal Danish Academy of Fine Arts, Yale University, et à la Università della Svizzera Italiana. Le travail de Studio Mumbai a été exposé dans le monde entier. Son installation Work-place  a reçu une mention spéciale à la Biennale d’Architecture de Venise en 2012, année où il a également reçu le prix BSI Swiss Architectural. En 2015 il était invité à créer une installation sous forme de pont habité pour la première édition de la Triennale de Bruges. Aujourd’hui, il est l’invité de Maniera

 

Conférence – Bijoy Jain (Studio Mumbai)
18 avril 2016, 20.00
Palais des Beaux-Arts – Salle M, Bruxelles
En anglais
Ticket  €8|€5 (-26|60+)

Coproduction: Bozar Architecture, A+ Architecture in Belgium
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Région Bruxelles-Capitale, Febelcem, Ville de Bruxelles

Dans le cadre de la sortie d’A+259 (Re)think preservation 

 

enregistrez-vous à notre newsletter