Across | Liège - MADAM architectuur

17.10.2018 | texte Gitte Van den Bergh A+ Conférence
© Tim van de Velde

© Tim van de Velde

Le bureau MADAM architectuur a été créé en 2014 par les architectes Door Smits et Marit Meganck. « Nous cherchions pour notre bureau un nom simple et graphique, facile à retenir. Il n’a donc pas la portée féministe qu’on lui attribue parfois. » En à peine quatre ans, le bureau s’est constitué un portfolio de projets d’échelles très différentes. Le 17 octobre, MADAM donnera une conférence Across à Liège, avec une introduction de Jörn Bihain (V+).

Le bureau MADAM est établi à Bruxelles, dans un immeuble à appartements dont le tandem lui-même a signé la rénovation. Chaque projet est basé sur l’environnement : « Nous partons du contexte et du programme demandé pour trouver un point d’appui rationnel. Cela peut être une grille, par exemple, un élément qui encadre l’espace », explique Door Smits. À partir de cette base rationnelle, MADAM crée une passionnante succession de lieux ayant une ambiance, un éclairage naturel, un rythme ou des vues traversantes spécifiques.

Pour la rénovation d’une habitation à Hal, baptisée IRIS, la partie ancienne de la maison encadre la vue donnant sur la nouvelle architecture, comprenant cuisine, bureau et patio. Le sol surélevé en béton rouge joue avec différents niveaux et se raccroche au patio à hauteur d’assise. « C’est un beau puzzle, déclare Marit Meeganck. IRIS concerne une parcelle dense et complexe, mais, sans ajouter beaucoup de choses, le projet acquiert une légèreté. »

Le projet HENRI à Berchem-Sainte-Agathe réaménage deux appartements en duplex. En créant des espaces de qualité baignés de lumière naturelle et en utilisant des matériaux plein de cachet, ces appartements sont éprouvés comme de véritables maisons. « Nous sommes convaincus que nous devons habiter dans de plus petits espaces, explique Door Smits. Mais par un agencement intelligent et en limitant les espaces perdus comme un hall commun ou une grande chambre à coucher, nous pouvons réaliser des habitations compactes et efficaces qui restent malgré tout royales. »

Pour déterminer les bonnes proportions et l’éclairage naturel, MADAM utilise des maquettes, avec de plus en plus de modèles en zoom pour illustrer un espace ou un fragment du projet. L’architecture de MADAM atteint ainsi un niveau de détail et de finition jusqu’à l’échelle la plus petite. « Du coup, il arrive que certains pensent que nous sommes un bureau d’architecture d’intérieur, mais nous travaillons véritablement à différentes échelles », insiste Meganck. En collaboration avec ZAmpone architectuur, Smits et Meganck ont récemment réalisé la résidence de soins Zonnelied. Malgré l’ampleur de l’échelle, le résultat témoigne ici aussi d’un souci poussé du détail, et des études de modèles ont été réalisées pour la façade caractéristique en lamelles d’aluminium anodisé.

« Nous remarquons que de plus en plus de clients optent sciemment pour notre architecture », concluent Smits et Meganck. Outre une honorable mention « Rookie of the Year » aux Belgian Building Awards (BBA), cette confiance a déjà fourni une série de nouveaux projets prometteurs qui seront présentés lors de la conférence Across à Liège.

Conférence de MADAM architectuur (Door Smits et Marit Meganck)
Intro Jörn Bihain (V+)

17.10.2018, 19.00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Sponsor: VELUX
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, région de Bruxelles-Capitale

logo_VAilogo_architectureVELUX_2005_BLACK_45 copy

Abonnez-vous à notre newsletter