Across | Liège - Atelier Vens Vanbelle

publié le 08.02.2018 | texte Gitte Van den Bergh A+ Conférence
gewad_©Tim Van de Velde

Gewad © Tim Van de Velde

Atelier Vens Vanbelle est un jeune bureau de Gand qui, selon ses propres dires, « ne fait pas de l’architecture pour architectes », mais livre un produit final où les habitants eux-mêmes se sentent bien. Leur flexibilité envers les maîtres de l’ouvrage se traduit en outre par plus de confiance et de liberté, ce qui leur permet d’aller « juste un peu plus loin que ce qui semble évident ».  Un exemple représentatif de leur approche audacieuse est la Kartasan House à Gand, où ils ont remplacé la structure interne qui se délabrait par un chêne au centre d’un plan pentagonal. Plusieurs étages ont été disposés en spirale autour de l’arbre, ce qui, combiné à la façade qui a été conservée, offre des vues et une incidence lumineuse surprenantes.Dries Vens et Maarten Vanbelle se sont rencontrés dans le cadre d’un studio de projet d’architecture à Sint-Lucas Gent. En 2006, dès la fin de leur stage, ils fondent l’Atelier Vens Vanbelle. Depuis, le tandem a réalisé plus de cent projets de bâtiments neufs, rénovations et réaffectations. C’est intentionnellement que l’atelier ne s’agrandit pas, pour maintenir une demande forte et s’offrir le luxe de n’accepter que les projets les plus intéressants.

Leurs créations sont le fruit de discussions intenses dont ils ne sortent satisfaits qu’après avoir trouvé le juste milieu associant au mieux les idées de chacun. Vens et Vanbelle testent ensuite cette vision sur base de maquettes, avec une étude approfondie de la lumière, de la tactilité et des ressentis. Le projet Gewad, dans la vieille ville de Gand, a également été conçu selon le même principe. Pour ce projet devant combiner quatre appartements, le postulat de base était plutôt complexe : chaque habitation devait être perçue comme une maison. En organisant minutieusement la construction autour d’un patio central et en donnant deux étages à chaque maison, aucune concession n’a dû être faite dans les appartements en termes de lumière, de vue, de fluidité de la circulation ou d’intimité.

Le succès grandissant du bureau lui a valu de remporter plusieurs distinctions. En 2015, il a remporté l’Archipelprijs JONG! pour Gewad, dans le cadre du prix d’Architecture de la Province de Flandre occidentale. L’Atelier Van Vanbelle a pris sa place dans la nouvelle génération des jeunes architectes. Lors de la série de conférences Across, ils présenteront leur travail le 28 février à Liège, avec une introduction de Pierre Hebbelinck. 

Conférence de Atelier Vens Vanbelle – introduction par Pierre Hebbelinck

28 février 2018, 19.00
Galerie Opera – Espace ULg, (Place de la république française 41, 4000 Liège).
En anglais/français
Entrée libre, mais inscription obligatoire

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Université de Liège
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

logo_VAilogo_architecture

Abonnez-vous à notre newsletter