Across | Antwerpen - LRArchitectes

23.10.2018 | texte Apolline Vranken A+ Conférence
 © Maxime Delvaux

© Maxime Delvaux

Le 23 octobre prochain à Anvers, le VAi et A+ s’associent à nouveau pour une conférence Across. Caroline Voet, architecte associée du bureau Voet en De Brabandere, enseignante à la KU Leuven et docteure en architecture, introduira le bureau LRArchitectes (Serge Landtmeters, Pascal Rahier et Laure Bertrand) invité pour l’occasion.

Pascal Rahier et Serge Landtmeters ont étudié ensemble à Louvain-la-Neuve l’ingénierie architecturale. Suivant toujours les traces l’un de l’autre, ils ont construit un socle commun de savoirs et de compétences qu’ils ont décidé de mettre en pratique dans leur propre bureau en 2001 : LRArchitectes.

Leur projet Arsenal marque le début d’une longue série de concours couronnés de succès. « Notre proposition assez naïve et rocambolesque montrait toutefois un certain réalisme », selon les architectes. Cette naïveté pragmatique devient la signature de LRArchitectes, un bureau qui, comme le dit très justement Pascal Rahier, « rêve éveillé ».

Quelques années plus tard, Laure Bertrand rejoint l’équipe comme collaboratrice pour finalement devenir leur associée en 2015. Depuis, le bureau s’est agrandi très linéairement avec différents profils. « Les questions qu’on se pose au départ d’un projet sont les mêmes initialement, même si nos réponses sont différentes », appuie Serge Landtmeters. Cet équilibre dans l’équipe, cette égalité autour de la table, ce pragmatisme finalement, garantissent au bureau d’amener la réponse juste au projet, une justesse à tous les niveaux, entre tous les paramètres. Voilà la définition de l’architecture selon LRArchitectes.

Par principe, le bureau n’est fermé à rien. Ces cinq dernières années, le bureau a su trouver un bel équilibre entre les projets publics et privés. Du mur habité, un projet de galerie d’art pour un privé à La Hestre, à la réhabilitation de l’ancienne faïencerie Boch en un centre culturel d’art et de design à La Louvière, LRArchitectes manie toutes les échelles avec habileté et veille à toujours mettre le client au cœur du projet. Le projet CADC-BOCH, jamais concrétisé, a d’ailleurs reçu le Grand Prix d’Architecture de Wallonie en 2017. Ce fut l’occasion pour ce bureau incontestablement ancré dans la réalité d’interpeller les politiques sur le contexte architectural belge actuel. Selon LRA, « l’architecture doit aller vers le politique, le public et la vraie vie ».

Une justesse également dans le propos et dans l’attitude qui donne envie de (re)découvrir leur travail.

Conférence de LRArchitectes
Introduction de Caroline Voet

23.10.2018, 20.00
deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).
En néerlandais/anglais
Ticket €5

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Sponsor: VELUX
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, région de Bruxelles-Capitale

logo_VAilogo_architectureVELUX_2005_BLACK_45 copy

Abonnez-vous à notre newsletter