ACROSS | ANTWERPEN - CENTRAL ofaau

15.11.2018 | texte Apolline Vranken A+ Conférence

IMAL_interior - copie

Pour clôturer le cycle de conférences Across, VAi et A+ recevront le bureau bruxellois Central le 15 novembre prochain entre les murs du centre artistique deSingel. Freek Persyn du bureau 51N4E, ayant par le passé collaboré avec ce dernier, introduira la soirée.

Après des études communes à La Cambre et plusieurs années d’expériences professionnelles dans différents bureaux, Pierre Burquel, Radim Louda, Paul Mouchet et Valentin Piret s’associent en 2015 et créent le bureau d’architecture et d’urbanisme Central. 

Central réunit des architectes insatiables de concours, toujours curieux de nouvelles collaborations, réjouis par les questions d’échelles qu’ils maîtrisent aussi bien qu’ils subvertissent. Leur architecture singulière détonne, avec harmonie, dans le paysage architectural belge.

Le jeune bureau a séduit de nombreux jurys et remporté, entre autres, les concours du centre de recherche pour l’autisme à l’ULB et de l’école Dom Savio à Dilbeek en 2017, de l’école professionnelle de Templeuve ou encore du quartier Destrée à Gilly dans le cadre d’Europan 13 en 2016.

Ce vent de fraîcheur bruxellois gagne désormais l’Europe. Certains de leurs projets se sont en effet distingués à l’international. On retrouvait Central en 2012 puis en 2018 à la Biennale d’architecture de Venise avec leurs installations Post-City XIII et Europa ainsi qu’à Lille prochainement avec un nouveau projet de mobilier urbain.

Le travail de recherche et l’enseignement nourrissent également leur pratique. Radim Louda et Paul Mouchet enseignent respectivement à l’ENSA-V et à La Cambre-Horta.

Le bureau pose un regard nouveau sur l’architecture, notamment au travers de l’objectif du photographe Maxime Delvaux et du coup de crayon d’Eva Le Roi. On y reconnaît la patte colorée et vivante, quoique sobre, du bureau. 

Les architectes de Central finiront donc en beauté la saison Across ce 15 novembre à Anvers en portant leur vision de l’architecture et de la ville décidément dans l’air du temps et tournée vers l’avenir.

Conférence de CENTRAL ofaau
Introduite par Freek Persyn (51N4E)

15.11.2018, 20.00
deSingel (Desguinlei 25, 2018 Anvers).
En anglais/néerlandais
Ticket €5

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, Faculté d’Architecture de l’Université de Liège
Sponsor: VELUX
Soutien: Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

logo_VAilogo_architectureVELUX_2005_BLACK_45 copy

Abonnez-vous à notre newsletter